Adresse de correspondance : info@lesmondesdutravail.net
• Les articles soumis à la revue papier seront soumis pour évaluation à deux membres du conseil scientifique ou du collectif éditorial. Leur taille ne doit dépasser les 40 000 signes. La grille d’évaluation comprend les catégories A (accord), B (révision) ou C (refus) suivant la méthode où tant les auteurs que les évaluateurs sont anonymes. Les articles qui répondent à l’appel à contribution pour le dossier sont d’abord révisés par l’ensemble du conseil éditorial. Le ou les coordinateurs de dossier externes aux collectif éditorial sont invités à participer aux réunions.
• Les articles destinés à la rubrique « Contrechamp » ne sont pas soumis à la même grille d’évaluation mais simplement discutés au sein du conseil éditorial.
• Les notes de lecture sont évalués par des membres du conseil éditorial. Leur taille ne doit pas dépasser les 15 000 signes.
• Les articles publiés en ligne «Au fil de l’eau» sont discutés par des membres du collectif éditorial. Leur évaluation suivant la grille d’évaluation appliqué à la revue n’est pas impérative. Il est préférable de ne pas dépasser les 25 000 signes (espaces et notes incluses).
Présentation générale
Le texte est saisi en simple interligne. Les titres des chapitres sont numérotés selon la numérotation internationale (1. ; 1.1. ; 1.1.1., etc.). Les tableaux, avec leurs titres, et les figures, avec leurs légendes peuvent être intégrés dans le corps du texte. Les ponctuations propres à chaque langue doivent être utilisées (point-virgule, deux-points, point d’interrogation et point d’exclamation ne sont jamais précédés d’espace en anglais), les parenthèses et les crochets ouvrants et fermants sont collés aux mots qui les suivent ou les précèdent, quelle que soit la langue. Les accents doivent être mis sur les grandes capitales.
Articles, notes de recherche, notes critiques : le papier est soumis à l’adresse courriel de la revue (info@lesmondesdutravail.net). Aucun article ne doit excéder 40 000 signes (espaces et notes incluses). Les notes de lecture et de recherche ne doivent pas excéder 15 000 signes. Après acceptation, les auteur·e·s sont invités à fournir à la rédaction la version définitive sous format Word ou équivalent. Les auteurs·e·s ne reçoivent pas d’épreuves avant impression.
Écriture inclusive
La revue encourage l’adoption de l’écriture inclusive sans pour autant l’imposer ou la rendre obligatoire. Dans ce cas, nous recommandons à minima et autant que possible le suivi des 4 règles suivantes:
- Favoriser l’utilisation de termes neutres (ex: clientèle, personnes, etc.);
- Féminiser ou masculiniser les désignations de personnes (ex: clientes et clients, etc.);
- En cas de double désignation, adopter l’ordre de présentation au féminin puis au masculin et accorder au plus proche (exemple: la directrice ou le directeur doit signer l’accord)
- En dernier recours, utiliser le point médian destiné à signifier la mixité (ex: salarié·es, client·es, etc.). Il s’agit bien du point médian et non du point de ponctuation. On peut trouver ici des exemples de raccourcis informatiques.
Pour des exemples et des guides complets relatifs à l’écriture inclusive, nous vous renvoyons aux règles suivantes dont nous partageons les recommandations:
- Consignes aux auteurs et autrices sur l’usage de l’écriture inclusive et la féminisation des noms de fonction (Sociologie du Travail)
- Les mots de l’égalité (Université de Lausanne)
Références bibliographiques
Dans le texte, les références sont citées dans le texte entre parenthèses : (Ramaux, 2005 : 25-29), (Kabeer, 2002 ; Farcy et Roussel, 2002). La liste des références bibliographique est non numérotée et organisée par ordre alphabétique en fin d’article par noms d’auteurs et par ordre chronologique pour un auteur donné. Toutes les références de la bibliographie doivent correspondre à des références citées dans le texte, et vice versa. Le style et la ponctuation des références sont conformes aux modèles illustrés dans les exemples suivants :
Article de revue: Doray, B. (1998), « Temps et mémoire de la production industrielle », in Territoires du Travail, n°1, pp.15-25.
Ouvrage: Mariotti, F. (2005), Qui gouverne l’entreprise en réseau ?, Presses de Sciences Po, Paris.
Chapitre ou article d’ouvrage collectif avec coordinateur: Freyssinet, J. (2002), « Modes d’accumulation du capital et nature du rapport salarial : une nouvelle dialectique ? ». In : Dockès, P. (éd.), Ordre et désordres dans l’économie-monde, PUF, Paris, pp. 55-80.
Figures et tableaux: Les figures et tableaux seront numérotées en chiffres arabes et seront indexés dans le texte par rappel de leur numéro (figure 1, tableau 1). Les tableaux seront saisis dans Word ou Excel et ne doivent pas comporter plus de 60 caractères par ligne. Lorsque les graphiques, tableau et figures sont transmis séparément, ils devront être enregistrés au format 300 dpi.