CONTRIBUER

Adresse de correspondance :  info@lesmondesdutravail.net 

• Les articles soumis à la revue papier seront soumis pour évaluation à deux membres du conseil scientifique ou du collectif éditorial. La grille d’évaluation comprend les catégories A (accord), B (révision) ou  C (refus) suivant la méthode où tant les auteurs que les évaluateurs sont anonymes. Les articles qui répondent à l’appel à contribution pour le dossier sont d’abord révisés par l’ensemble du conseil éditorial. Le ou les coordinateurs du dossier externes aux collectif éditorial sont invités à participer aux réunions.

• Les articles destinés à la rubrique « contre-champ » ne sont pas soumis au conseil scientifique.

• Les articles publiés en ligne «Au fil de l’eau» sont évalués par deux membres du collectif éditorial avec la même grille d’évaluation. Il est préférable de ne pas dépasser les 25 000 signes (espaces et notes incluses).

Présentation générale

Le texte est saisi en simple interligne. Les titres des chapitres sont numérotés selon la numérotation internationale (1. ; 1.1. ; 1.1.1., etc.). Les tableaux, avec leurs titres, et les figures, avec leurs légendes être intégrés dans le corps du texte. Les ponctuations propres à chaque langue doivent être utilisées (point-virgule, deux-points, point d’interrogation et point d’exclamation ne sont jamais précédés d’espace en anglais), les parenthèses et les crochets ouvrants et fermants sont collés aux mots qui les suivent ou les précèdent, quelle que soit la langue. Les accents doivent être mis sur les grandes capitales.

Articles, notes de recherche, notes critiques : le manuscrit est soumis à l’adresse courriel de la revue (info@lesmondesdutravail.net)  Aucun article ne doit excéder 40 000 signes (espaces et notes incluses). Les notes de lecture et de recherche et les notes critiques ne doivent pas excéder 12 000 signes. Après acceptation, les auteurs sont invités à fournir à la rédaction la version définitive sous format Word ou équivalent.

Références bibliographiques

Dans le texte, les références sont citées dans le texte entre parenthèses : (Ramaux, 2005 : 25-29), (Kabeer, 2002 ; Farcy et Roussel, 2002). La liste des références bibliographique est non numérotée et organisée par ordre alphabétique en fin d’article par noms d’auteurs et par ordre chronologique pour un auteur donné. Toutes les références de la bibliographie doivent correspondre à des références citées dans le texte, et vice versa. Le style et la ponctuation des références sont conformes aux modèles illustrés dans les exemples suivants :

Article de revue: Doray, B. (1998), « Temps et mémoire de la production industrielle », in Territoires du Travail, n°1, pp.15-25.

Ouvrage: Mariotti, F. (2005), Qui gouverne l’entreprise en réseau ?, Presses de Sciences Po, Paris.

Chapitre ou article d’ouvrage collectif avec coordinateur: Freyssinet, J. (2002), « Modes d’accumulation du capital et nature du rapport salarial : une nouvelle dialectique ? ». In : Dockès, P. (éd.), Ordre et désordres dans l’économie-monde, PUF, Paris, pp. 55-80.

Figures et tableaux: Les figures et tableaux seront numérotées en chiffres arabes et seront indexés dans le texte par rappel de leur numéro (figure 1, tableau 1). Les tableaux seront saisis dans Word ou Excel et ne doivent pas comporter plus de 60 caractères par ligne. Si les figures sont transmises sur disquette, elles doivent être enregistrées au format TIFF (300 dpi).