Bulletin des signalements #1

Nous publions tous les mois un bulletin signalant les productions et publications qui ont rencontré notre intérêt et que nous partageons avec plaisir

1 – « C’est par où la sortie!? »

La presse, les enquêtes syndicales et les psychologues tirent la sonnette d’alarme. Le sentiment de mal-être et les dépressions grimpent en flèche. Cette même société qui fait du mal à beaucoup de gens est aussi celle qui ordonne les façons « d’aller bien». «Il faut être résilient ! » … Comme si on n’avait plus le droit d’aller mal dans un monde qui va mal ? Pour lire le compte-rendu d’une enquête de l’Ugict-CGT sur le blues des professions intermédiaires

 « Covid-19 : nous allons faire face à une troisième vague psychologique ». Un entretien avec Nicolas Franck, professeur des universités-praticien hospitalier à l’université Lyon I. Peur du virus, incertitude, enfermement, isolement social… L’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour y remédier bouleversent nos vies. Pour en évaluer les conséquences psychologiques, Nicolas Franck, professeur des universités-praticien hospitalier à l’université Lyon I et au Centre hospitalier Le Vinatier, a coordonné une vaste enquête en ligne.

2 – Productions audiovisuelles et pandémie

Des dizaines de milliers de ressortissants roumains viennent en Allemagne et en France pour travailler dans les abattoirs. Leurs conditions de travail déplorables ont contribué à la deuxième vague de la pandémie. A voir

Mars 2020. Touchée par l’épidémie de Covid-19, les pays se confinent. En Belgique, un collectif de réalisateur·rice·s entre en contact avec des soignant·e·s pour recueillir leurs témoignages quotidiens par vidéoconférence, le temps de la première vague. Peu à peu, l’intimité et la confiance s’installent entre eux·elles et donnent lieu à des confidences singulières. A voir…

Gaël Turine et Loïc Delvaux ont réalisé un documentaire pour la chaîne Arte à propos des fossoyeurs bénévoles qui ont aidé à inhumer plus de 600 personnes de confession musulmane décédées lors de la première vague. A voir …

3 – Le travail « essentiel » est forcément plus exposé à la contamination…

Nos collègues britanniques de la think tank Autonomy sont des éclaireurs. Partant d’une analyse multifactorielle et des données (plutôt robustes) sur l’origine des contaminations – 35% à 40% des cas dans la sphère du travail – ces statisticiens ont dressé la carte des métiers et fonctions à risque. Ils observent que, sauf rares exceptions, plus les salaires sont bas, plus les risques sont élevés…  Retrouvez la cartographie professionnelle des risques de contamination.

4 – Un appel de l’association Henri Pézerat : « Covid-19: une autre stratégie de lutte est possible, mobilisons-nous! »

« N’attendons pas le vaccin pour agir dès aujourd’hui, exiger des moyens et organiser la solidarité dans la lutte pour la santé, la dignité, la vie ». À l’initiative de l’association Henri Pézerat en lien avec des syndicats, collectifs et associations appellent à une autre stratégie de lutte contre le Covid-19, avec une attention particulière sur la situation des précaires et des habitants des quartiers populaires. ». Cliquez ici pour retrouver cet appel.

5 – La boîte à outils pour générer une enquête sur le télétravail

Sélectionnez parmi une quarantaine de questions pour construire une consultation en ligne sur mesure, menez campagne en vous appuyant sur les aspirations des salariés, et gagnez des droits pour que le télétravail soit synonyme de progrès. Outil développé par l’Ugict-CGT.

https://enqueteteletravail.fr/

https://ugictcgt.fr/enqueteteletravail-fr/

6 – «Ouvrage », une nouvelle revue en ligne

 La revue Ouvrage est revue en ligne qui vient de naître de l’autre côté de l’Atlantique, Québec. Avec un titre pareil, impossible de ne pas en parler… « Les membres du comité de rédaction se sont rencontré·e·s politiquement au sein des Comités unitaires sur le travail étudiant au cours du déploiement de la campagne de grève pour la rémunération de tous les stages. À cette occasion, nous avons exploré des théories de la reproduction sociale et expérimenté des stratégies d’organisation autonome sur ces questions. »

Les premiers articles abordent de front des questions souvent épineuses : le travail du sexe, le travail de soins et les rapports de genre et de racialisation ; la fin de la scission entre travail scolaire et travail productif…

7 – Babylon Berlin, une belle série pour se distraire …

« Babylon Berlin » est une série allemande disponible en streaming/replay sur CanalPlus. L’action se déroule dans les années 1920 sous la république de Weimar. Un wagon rempli de lingots d’or en provenance de Moscou doit aider financièrement Trotsky et l’Opposition de gauche. Il est détourné pendant que la GPU assassine, que les Freikorps s’attaquent aux manifestations tandis que la pègre étend son influence corruptrice. Par-delà l’intrigue policière, la série décrit la vie quotidienne des différentes classes sociales, de la misère des Mietskazerne et autres logements insalubres, l’opulence des classes aisées, la vie nocturne trépidante des Goldene Zwanziger ainsi que des conflits politiques, qui se soldent souvent par des assassinats. Certains des personnages appartiennent à des groupements d’extrême gauche, d’autres rêvent de restaurer l’Empire Allemand.

8 – Les tutos, c’est utile !

Vous n’avez pas encore trouvé de carte de vœux à votre goût ? pas de panique. Pour savoir comment faire un calligramme et fabriquer vos cartes de vœux vous-mêmes, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *